Site grand public du projet Nantes 1900

Grand port de la façade Atlantique mais difficile d’accès au fond de l’estuaire de la Loire, Nantes a toujours eu besoin de valoriser son image maritime. A un moment où, grâce à un grand canal latéral, les possibilités de navigation y paraissaient confortées, la Chambre de Commerce de la ville a décidé de commander une maquette du port pour en démontrer les qualités et le dynamisme. Etablie pour l’Exposition Universelle de 1900 dans le cadre du pavillon des chambres de commerce, elle est désormais une pièce maîtresse des collections municipales et est aujourd’hui exposée au sein du Musée du Château des Ducs de Bretagne de Nantes.

Le Musée a décidé de valoriser d’un point de vue scientifique et muséographique la maquette du port de Nantes en 1900. Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire de valorisation et de modélisation virtuel de cet objet, un partenariat est mis en place entre plusieurs organismes du bassin nantais et de sa région. Les objectifs sont de modéliser cette maquette et de proposer une forme innovatrice de valorisation muséographique utilisant les dernières technologies de Réalité Virtuelle.

Ce projet n’a pas de site dédié au grand public. Les coordinateurs souhaiteraient un site web qui fait une sélection des informations à disposition des chercheurs dans une base de données et qui les formate à destination du grand public. Il permettrait de compléter les sites plus techniques et privés déjà existants sur ce projet et faire connaitre plus largement l’avancement de ce projet de mise en valeur muséographique au plus grand nombre.

Did you enjoy this post? Why not leave a comment below and continue the conversation, or subscribe to my feed and get articles like this delivered automatically to your feed reader.

Comments

Bonjour,

Nous sommes un groupe de trois étudiants intéressés par ce projet aussi bien par son aspect culturel que technique et nous souhaiterions le réaliser.

Cordialement,

Jérémy JOSEPH
Thomas LEROY-BOURGUIN
Olivier WONG-MAN-KAN

Bonjour,

Nous sommes trois étudiants intéressés par les dimensions techniques et culturelles du projet , nous serions ravis d’y participer.

Jeremy JOSEPH
Thomas LEROY-BOURGUIN
Oliver WONGMANKAN

Sorry, the comment form is closed at this time.