Création d’outils de « data visualization » dans un portail open data

L’open data, vous en avez surement entendu parlé… L’ouverture des données publiques est un mouvement, une impulsion visant à rendre certaines données accessibles aux citoyens. Les administrations produisent des millions de données chaque jour. Les mettre à disposition des citoyens, des associations, des entreprises ou encore des étudiants et des chercheurs, les laisser s’en emparer et se les approprier présage de multiples innovations.

La Loire-Atlantique se lance dans cette belle aventure citoyenne et démocratique. Un portail est prévu en mars 2012. Il mettra à disposition de tous, des statistiques, des données cartographiques et pratiques, sur les transports, les routes (itinéraires, horaires Lila),  l’environnement (qualité de l’eau, itinéraires de balades à vélo et à pied), l’action sociale (stats)…

Les données accessibles via le portail seront disponibles dans des formats standards et ouverts (csv, kml, GTFS…). « Brutes de décoffrage », ces données pourront paraître barbares aux citoyens. Pour rendre le tout un peu plus compréhensible, pourquoi ne pas travailler ensemble sur le développement d’outils de visualisation en ligne ?

Si vous êtes intéressé-e-s, contactez-nous !

Conseil général de Loire-Atlantique

Gaëlle Rivoal – gaelle.rivoal@loire-atlantique.fr – 02 40 99 19 43
ou
Jean-Philippe Lefèvre – jean-philippe.lefevre@loire-atlantique.fr – 02 40 99 16 85

Pour en savoir plus sur le projet open data du Conseil général : http://datablog.loire-atlantique.fr

Did you enjoy this post? Why not leave a comment below and continue the conversation, or subscribe to my feed and get articles like this delivered automatically to your feed reader.

Comments

Je suis très intéressé par ce projet mais je n’ai pas de groupe pour l’instant.

je suis intéressé

je suis la 3ème du groupe!
CLAYETTE FEAUTRIER FOND

Egalement intéressés, Yohann Facon, Vincent Monier et moi-même avons déjà contacté (vendredi dernier, le 27/01) les responsables.
Ils vérifient actuellement si le projet peut se découper pour deux groupes.

Sorry, the comment form is closed at this time.