Accessibilité de la plateforme eZoomBook

EZoomBook est une plateforme d’échange et de collaboration autour de la lecture, proposant un format de livre numérique innovant.

Cependant, nous souhaitons placer la problématique d’accessibilité de la plateforme aux malvoyants au centre de la programmation encore en cours. En effet, le développement des technologies de reconnaissance et de synthèse vocale ainsi que les claviers « braille » permettent aux malvoyants d’avoir accès à l’immense quantité d’informations que propose le WEB. Cependant, au fil du temps, de nombreux nouveaux sites sont développés et sont complètement inaccessibles pour les appareils des malvoyants. Ce phénomène atteint une grande ampleur et creuse encore plus le fossé entre les personnes handicapées et l’internet.

Les élèves du projet seront impliqués dans un travail à deux volets, théorique et pratique :

- dossier théorique : état de l’art des technologies pour mal voyant, analyse des recommandations pour l’accessibilité, exemples de sites compatibles/non compatibles, conseils pour la réalisation d’un site, etc.  Ce dossier devra donc être un kit permettant de sensibiliser et de former des programmeurs aux problématiques d’accessibilité pour les mal voyants. Vous pourrez vous renseigner sur ce sujet grâce aux nombreuses sources que l’on peut trouver sur internet, mais aussi et surtout en contactant et en rencontrant monsieur Fernado Pinto (qui viendra prochainement faire une conférence à l’ECN).

- travail pratique : tester la plateforme eZoomBook en collaboration avec l’association pour aveugles avh (voir contact ci-dessous et le site de l’association: www.avh.asso.fr/)

Contacts:

Christine Evain: christine.evain@ec-nantes.fr

Fernado Pinto: f.pintodasilva@avh.asso.fr

Did you enjoy this post? Why not leave a comment below and continue the conversation, or subscribe to my feed and get articles like this delivered automatically to your feed reader.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.