Appel à projets

Nous venons d’atteindre notre quota de projets pour cette année ! Nous ouvrons une liste d’attente pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient proposer un projet mais nous ne pouvons plus donner de login pour l’instant.

Pour toute question, voir la liste  “FAQ” au bas de cette page.

Bonjour,

Chaque année (entre le 1er et le 20 Décembre), nous cherchons à recueillir des pistes de projets ici même, sur notre blog (notre blog est en anglais, mais : pas d’inquiétude : nos partenaires communiquent en français). Si, dans le cadre professionnel, relationnel ou associatif, vous avez as une idée d’un projet (pas forcément uniquement la création ou l’amélioration d’un site ), vous pouvez publier votre annonce directement sur notre blog (il suffit de m’adresser une demande de login:
christine.evain@ec-nantes.fr) ou bien nous transmettre les éléments de votre annonce, selon votre préférence. Il s’agit là de pistes pour susciter la curiosité et la motivation des élèves donc ce n’est pas la peine de détailler votre propos : vous aurez le temps de le faire par la suite, en collaboration avec les élèves qui se positionneront sur votre projet.

Nous proposons, dans un premier temps, d’indiquer uniquement :

- le responsable du projet + coordonnées pour les élèves (tel fixe ou portable… ?)

- le nom de ta structure (coordonnées d’un site Internet, éventuellement)

- le titre du projet (‘création de site, de base de données associées…’ ou bien ‘prospection sur les territoires du web : blogs, réseaux sociaux, forums, mondes virtuels….’, etc.)

Les projets s’étalent du 1/02 au 30/04 et sont réalisés par des groupes de 2-4 étudiants par projet. Aucune convention de stage n’est nécessaire – il s’agit d’une mission effectuée gratuitement par les élèves qui travaillent de chez eux ou à l’école.

Ainsi, il n’y a aucune obligation administrative ou financière de la part de l’entreprise ; quant au suivi du projet, c’est à vous d’en définir le rythme en collaboration avec les élèves. De notre côté, 2 réunions de suivi sont prévues (2 avec l’équipe marketing, 2 avec l’équipe de développement informatique).

Par ailleurs, nous organisons, à l’Ecole Centrale de Nantes, une réunion le mardi 27 janvier (2014) à 17 heures pour présenter les projets 2014 (RDV à l’accueil de l’Ecole Centrale de Nantes ou directement en B8). Les partenaires qui souhaiteront se joindre à nous seront les bienvenus. Ils pourront faire une très brève présentation (de 5 minutes environ) et de répondre aux questions des élèves. Les partenaires qui ne seront pas disponibles nous confieront une information (par téléphone) à transmettre à nos élèves. Nous espérons que, d’ici cette réunion, les échanges entre partenaires et élèves sur ce blog auront permis de mieux définir les sujets proposés.

Enfin,  nous tenons à préciser que, pour ces projets pédagogiques, les élèves ont une obligation de moyens et non de résultats.  Si vous souhaitez une autre forme de  collaboration  avec les élèves de l’Ecole Centrale, nous vous proposons les services de la « junior entreprise » : http://centralenantesetudes.fr/

à bientôt !

Christine Evain, au nom de l’équipe des enseignants en Web Strategies

Call for projects:
We are looking for projects for our semester course entitled “Web Strategies” (before Dec 20). If you have an idea for a project, you can post your ad on our blog by asking Christine Evain for a login :
christine.evain@ec-nantes.fr.
The postings are written in French or in English. They should be a simple as possible – just a couple of lines indicating:
- the name of the project giver and email (and phone number),
- the name of your organization and your present website address (if you have one),
- the title of the project (for example: “creation of a website for…”).
No paperwork is requested for this collaboration: the project is carried out without payment for your benefit and for the pedagogical benefit of our students. All projects must be up on the blog before Jan6 (2014). Soon after the allocation of projects (beginning of Feb), the students will contact you to start working with you.
Wishing you a fruitful collaboration with our students!
The “Web Strategies” team

* Quelle sera la taille de l’équipe d’élèves ? Est-elle à définir par le partenaire ou bien par les enseignants ?

Les projets sont réalisés par des groupes de 2-4 étudiants par projet. Les étudiants forment eux-mêmes leur groupe. Nous les validons au moment où ils choisissent leur projet parmi les projets proposés.

* Quel doit être l’envergure du projet ? Est-ce que le charges du projet doit tenir en 3 mois, ou peut-il s’agir d’une étape ?

Le projet, effectué en 3 mois, peut être une étape d’un projet plus conséquent.

* Est-ce que les étudiants de Centrale peuvent travailler en équipe avec des personnes de l’extérieur (étudiants qui ne suivent pas le S8 Web-SD et peut-être pas de Centrale) ? Ou les étudiants doivent avoir une mission clairement identifiée pour eux sur lequel ils seront autonomes ?

Les étudiants de Centrale peuvent travailler en équipe avec des personnes de l’extérieur tout en étant principalement basé à l’école. Leur mission doit se préciser au fil du trimestre et ils devront gagner en autonomie.

* Comment sera évalué le projet ? D’après l’article sur le blog “les étudiants ont une obligation de moyens”, ce qui veut dire que dans le cadre de ce projet il n’est pas possible de demander de livrables à l’issue du projet ?

Le projet est évalué par une présentation orale à laquelle le partenaire (vous) est (êtes) invité et qui aura lieu probablement le 24 avril. “Les étudiants ont une obligation de moyens” car certains étudiants sont plus performants que d’autres. Il est possible de demander des livrables à l’issue du projet mais il n’y a aucune obligation contractuelle car aucune rémunération du travail (sauf si ce dernier est prolongé, en dehors du cadre du S8, avec la junior entreprise).

* Y a-t-il un modèle spécifique de descriptif du projet ou je suis libre de choisir la forme ?

Il n’y a pas de modèle spécifique de descriptif du projet.

* Y a-t-il une nécessité de rentrer dans le détail dès la publication de l’annonce ou est-il mieux de le garder pour la réunion de lancement ?

Inutile d’entrer dans le détail dès la publication de l’annonce sauf si vous ne pouvez pas être présent pour la réunion de lancement.

* En publiant une annonce sur le blog, comment s’assurer qu’elle ne se perde pas parmi d’autres annonces publiées ?

Pour le démarrage du semestre, nous ne publierons pas d’autres annonces sur le blog que vos projets (les premiers projets seront mis en ligne ce week-end, je crois).

* En quelle langue doit être publiée l’annonce ? (préférence à l’anglais ou il n’y a pas d’importance)

Votre annonce est généralement en français (parfois en anglais); cela n’a pas d’importance.