Expansion of the ezoombook.com platform

Project :
The objective of the project is to define and further develop the ezoombook.com platform which is a platform where “eZoomBooks” are automatically generated thanks to the input of  contributors. The platform was constructed for Human Science (offering mainly a pedagogy for reading and creating book club). We’d like to expand it to hard science.

This involves:

- interviewing professors about their possible use of the platform,

- listing out the required functionalities and drafting out a chart of specifications,

-  whenever possible, developing these functionalities and plugging them into the existing platform or, alternatively, designing mock-ups

- defining possible uses of the platform in different teaching contexts and suggesting possible combinations with other tools.

Contacts:
morgan.magnin@irccyn.ec-nantes.fr
christine.evain@ec-nantes.fr

ATECA – Refonte Site Internet

Bonjour à tous,

ATECA est une PME de 23 personnes, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique (traitement thermique, laser 5 axes, brasage, etc..).

Nous souhaitons améliorer notre site internet afin de mieux communiquer avec nos clients actuels (grands donneurs d’ordre de l’aéronautique) et nos clients potentiels, qui viennent glaner des informations sur le site. L’idée est également de mettre en lumière la partie R&D de notre activité.

Situation actuelle :

-          1 site web réalisé, il y a 10 ans et qui n’a peu évolué depuis.

-          Un visuel et une organisation de site un peu datés.

Souhait :

-          Amélioration du site web => relookage, nouvelle organisation du site, iconographie…

Nous faisons appel à votre créativité !! Le projet consistera à faire un état des lieux du site, concevoir (proposer) une nouvelle organisation du site afin de mieux communiquer avec l’extérieur et mettre en œuvre la solution choisie.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et discuter avec nous de ce projet, qui permettra de faire le lien entre activité industrielle, informatique et communication.

Contact :

v.fascio@ateca-fr.com

Cordialement,

Valia Fascio

Responsable R&D

Tél : 05 63 63 78 97

Kosmopolead

Bonjour à tous,

Nous sommes une Jeune Entreprise Innovante Nantaise spécialisée dans le domaine des Réseaux sociaux.

Nos clients sont à la fois des entreprises et des associations de diplômés de Grandes Ecoles et d’étudiants.

Nous souhaitons revoir l’expérience utilisateur du réseau social, en particulier dans sa phase de découverte, par l’introduction de principes de gamification. Il s’agit de remplacer les tutoriels classiques et autres guides d’utilisation et FAQ par un accompagnement ludique de l’utilisateur.

Le projet consiste à :

-          Faire un rapide état des lieux des principes de ludoriels (tutoriels ludiques)

-          Concevoir les étapes de découverte par les différents types d’utilisateurs (story board)

-          Mettre en œuvre avec le support de notre équipe technique

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous serons ravi de discuter avec vous des détails de ce projet.

Arnaud SANDER

06 03 01 31 54

arnaud.sander(at)kosmopolead.com

Développement d’un CLICK TO TCHAT et CLICK TO CALL

Bonjour Mme Evain,
J’ai pris connaissance de votre appel à projet par un membre de ma famille, un ancien de votre école, et je souhaite participer et proposer à vos étudiants un projet de développement web pour notre site.
J’ai vu que vous aviez reçu énormément de demande mais que vous établissiez une liste d’attente et j’aimerai beaucoup en faire partie.
Je travaille au sein de LA VOIX DU NORD, entreprise de presse et médias, dans le Nord-Pas de Calais, et même plus précisemment pour l’entité LA VOIX EMPLOI. Nous sommes un job board emploi, permettant aux candidats en recherche de consultez des annonces d’emploi des recruteurs qui nous font confiance et diffuse leur offre chez nous. A ces recruteurs, nous proposons des solutions médias, et notamment à travers le site internet lavoixemploi.com
Le projet que j’aimerai vous confiez est en relation avec ce site.
Nous avons un espace recruteur sur LAVOIXEMPLOI.COM et aimerions développer la satisfaction client de nos recruteurs à travers un outil de CLICK TO CHAT et CLICK TO CALL. Il s’agit de créer une relation de proximité avec les internautes venant sur l’espace recruteur du site et les aider/conseiller au mieux à diffuser une annonce d’emploi ou créer leur plan de communication recrutement.
Le projet est donc de créer des solutions CLICK TO CHAT et CLICK TO CALL. C’est à dire être à l’écoute des questions des internautes et leur apporter des conseils avisés selon leur recherche, quand ils naviguent sur notre site (toujours espace recruteurs).
En quelques lignes, comme demandé voici les informations :
- le responsable du projet + coordonnées :
Marion Flament – Chef de produit Emploi Formation – mflament@lavoixdunord.fr – 03.20.68.88.73
- le nom de ta structure :
La Voix Emploi – La Voix Du Nord – Site internet emploi : www.lavoixemploi.com
- le titre du projet :
Développement d’un CLICK TO TCHAT et CLICK TO CALL
En espérant que notre projet retienne l’attention de vos élèves,
Je vous souhaite un bon week-end et de joyeuses fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Marion FLAMENT
Chef de produit Marché Emploi/Formation – LA VOIX EMPLOI
03.20.63.88.73
mflament@lavoixdunord.fr
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Visitez notre site emploi : www.lavoixemploi.com
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/lavoixemploi
Abonnez-vous sur Twitter : https://twitter.com/lavoixemploi

Bonjour à tous les élèves de la filière Web Strategies & Development !

Je travaille au sein de LA VOIX DU NORD, entreprise de presse et médias dans le Nord-Pas de Calais, et même plus précisément pour l’entité LA VOIX EMPLOI.

Nous sommes un jobboard emploi, permettant aux candidats en recherche de consultez les annonces d’emploi des recruteurs qui nous font confiance et diffusent leurs offres chez nous. A ces recruteurs, nous proposons des solutions médias, sur tous les sites du groupe LA VOIX, et notamment à travers le site internet lavoixemploi.com

Le projet que j’aimerai vous confier est en relation avec ce site, et concerne plus précisément l’espace recruteur sur LAVOIXEMPLOI.COM.

Nous aimerions développer la satisfaction client de nos recruteurs à travers un outil de CLICK TO CHAT et CLICK TO CALL. Il s’agit de créer une relation de proximité et d’instantanéité avec les internautes venant sur l’espace recruteur du site et les aider/conseiller au mieux à diffuser une annonce d’emploi ou créer leur plan de communication recrutement, directement via le site.

Le projet est donc de créer une solution CLICK TO CHAT et CLICK TO CALL. C’est à dire être à l’écoute des questions des internautes et leur apporter des conseils avisés selon leur recherche, quand ils naviguent sur notre site (toujours espace recruteurs).

En espérant que notre projet retienne votre attention, je serai ravie d’en discuter plus en détails avec vous si vous avez des questions.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien cordialement,

Marion FLAMENT

Chef de produit Marché Emploi/Formation – LA VOIX EMPLOI

03.20.63.88.73

mflament@lavoixdunord.fr

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Visitez notre site emploi : www.lavoixemploi.com

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/lavoixemploi

Abonnez-vous sur Twitter : https://twitter.com/lavoixemploi

NeoJobs a besoin de vous pour révolutionner son site !

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en création d’une entreprise appelée NeoJobs, un cabinet de recrutement d’étudiants pour les PME et les TPE, spécialisé en missions éphémères à forte valeur ajoutée. En d’autres termes, notre objectif est de proposer aux étudiants des jobs étudiants flexibles dans leur domaine d’étude.

Nous avons un site internet disponible à l’adresse suivante : www.neo-jobs.fr, celui-ci se visualise bien sur ordinateur mais n’est pas du tout adaptés aux terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Notre site est une vitrine d’informations et nous est très utile pour sélectionner des candidats pour de futures missions.

Nous vous proposons de nous aider à rendre notre site totalement responsive, ou à trouver un moyen pour promouvoir le recrutement via mobile.

Nous vous proposons également de développer une stratégie pour attirer les étudiants et les entreprises sur notre site, et de déterminer les outils de mesure adéquats.

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez échanger avec moi et en savoir plus.
Mail : hugo.avale@neo-jobs.fr
Téléphone : 04 56 80 66 40

Hugo Avale
Promo 2012

Novatrip : plateforme de mise en relation des touristes internationaux avec des agences réceptives européennes

De nombreux touristes (environ 85 millions par an) souhaitent découvrir l’Europe, son patrimoine culturel, naturel, gastronomique ; tous tendent vers le même objectif : le voyage sur mesure.

Les touristes des pays développés, habitués à voyager, veulent une offre personnalisée mais aussi gagner du temps dans l’organisation de leur voyage, les touristes des pays émergents, nouveaux voyageurs, veulent une offre personnalisée mais encadrée.

Qui mieux que les agences implantées dans le pays européen de destination peut concevoir un séjour sur mesure original et adapté ?

Pour faciliter la rencontre des deux communautés, communauté de voyageurs et communauté d’agences locales, nous avons décidé de créer une plateforme de mise en relation.

Les avantages d’une telle plateforme pour les touristes :

  1. Des circuits construits par des guides locaux (et non par les agences de voyages du pays d’origine) pour une expérience touristique unique
  2. Un tourisme authentique  avec un ancrage local
  3. Limitation du nombre d’intermédiaires
  4. La garantie de la qualité et du sérieux des agences sélectionnées par nos soins

Nous souhaitons déployer  notre plateforme sur le continent américain et asiatique, dans un premier temps en anglais et en espagnol pour les pays hispanophones.

Nous vous proposons dans le cadre de votre projet de :

Concevoir le site en anglais (et si possible en espagnol)

Définir la stratégie de communication et de mener plus précisément une réflexion sur  le référencement  (SEO et SEM).

Réaliser éventuellement une application mobile

Pour en savoir plus , Cahier des charges pour site

Vous pouvez me contacter  à :

Cecile.pellat@gmail.com / 06  51 76 66 43

Refonte du site de l’association plagiocéphalie

L’association plagiocéphalie info et soutien est une association loi 1901, reconnue d‘intérêt général, créée par deux familles ayant eu de jeunes enfants atteints de déformations crâniennes positionnelles dans le but d’informer sur ces déformations qui pourraient en général être évitées grâce à des conseils adaptés. Ces deux familles françaises ont fait soigner leurs enfants par orthèse crânienne à Londres en 2010-2011, faute de traitement efficace disponible en France compte-tenu de l’âge et de la déformation de leurs enfants. L’association a été créée comme un double défi  : comment éviter que d’autres parents soient obligés d’aller à l’étranger pour faire soigner leurs enfants ? et comment éviter tout simplement ces déformations qui sont principalement liées au couchage ?

Depuis, et notamment grâce au travail de l’association, la situation en France évolue mais lentement (4 centres de soin actuellement contre 1 seul à Lyon en 2010; des plaquettes de prévention sont distribuées par l’association).

Notre site, c’est notre vitrine publique pour essayer d’informer les futurs et nouveaux parents pour limiter le nombre de cas, pour sensibiliser les professionnels intervenant auprès de futurs ou jeunes parents ainsi que pour conseiller au mieux les parents de nourrissons touchés.

Nous souhaiterions un nouveau site :

Site actuel :

http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/
Il s’agit vraiment d’un projet de refonte et nous sommes ouverts à toute proposition tant sur la solution technique retenue que sur le design. Nous sommes une petite association de parents bénévoles et malheureusement nous n’avons pas le temps nécessaire pour nous occuper d’une refonte du site.

Contact :
C. CARRIOU
asso.plagiocephalie AT gmail.com

Création d’un dispositif de gestion et de cartographie de données entomologiques et développement d’une apps mobile

L’Atlas entomologique régional (Nantes) est une association qui s’est fixée pour but de participer à la connaissance objective de la biodiversité en cartographiant les insectes en Loire-Atlantique et en Vendée. L’association a vocation à publier des atlas biohistoriques pour chaque famille d’insectes étudiés.
Depuis 20 ans, des entomologistes font un inventaire systématique des insectes à l’intérieur du quadrillage géographique UTM (Universal Transverse Mercator).

Existant : Les données (environ 180 000) sont actuellement gérées dans 9 bases Accès 97. La saisie et la cartographie s’effectuent via des macros écrites en VBA.

Evolution souhaitée :

Contraintes : reprise des 180 000 données existantes dans la nouvelle base

Contact :
Muriel OGER
Webmestre de l’association AER
06.95.89.53.29
muriel.oger@orange.fr
www.aer-nantes.fr

Projet de plateforme de consommation collaborative

Peut-on prétendre jouer dans la cour des réseaux sociaux classiques en bouleversant leurs modèles de création de valeur ?

Le collectif nantais TAB, qui rassemble des étudiants et jeunes diplômés ingénieurs, designers et architectes, propose le projet suivant :

En ville, à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier, les habitants possèdent des objets qu’ils utilisent de temps en temps, mais pas à 100% de leur capacité (une perceuse, un fait-tout, un vélo, une imprimante, une imprimante 3D…). Les habitants d’un même immeuble/quartier pourraient potentiellement accéder à plus de matériel si l’utilisation en était partagée.

Le projet vise à développer une plateforme en ligne permettant le partage d’outil/de service dans l’esprit de créer du lien social entre les habitants d’un même immeuble, d’un même quartier. L’enjeu est donc de créer l’impulsion virtuellement pour une rencontre réelle.

Le défi : innover pour se démarquer fortement des acteurs déjà en ligne (Zilok, je-loue-tout…), qui ne rencontrent pas le succès espéré. Une première partie du projet sera dédiée à l’examen des possibles axes d’innovation.

Le projet couvre donc un champs plus large que le seul développement de l’outil. Plus de détails ici.

N’hésitez pas à nous contacter :

Marc-Antoine (ECN 2012) et Guillaume (ECN 2011) – guillaume.poignon@gmail.com – 06.95.25.40.29

Design pour site web répertoriant concerts/spectacles/matchs/etc …

Taches à accomplir :  Créer un design de A à Z pour site en développement.

Langages à utiliser : HTML, CSS3, TWIG, éventuellement JavaScript, jQuery, etc.

Site web à l’état de projet qui se propose de réunir et de promouvoir tout type d’événements publics.

Principe :
Le site est une base de données collectant

- des Personnalités (Chanteur, Comique, Groupe, sportifs, etc.)

- des Lieux (Salle de concert, discothèque, stade, etc.)

Et l’ensemble des événements se rapportant aux personnalités ou aux lieux connus du site.

- Evénements (Concert, spectacle, événement sportif, etc.)

-> L’utilisateur a un aperçu des événements qui pourraient l’intéresser, près de chez lui.

La base de données s’auto-rafraichi avec des données diffusées par les sites commerciaux.
(ex : Fnacspectacles/Digitick/etc.)

Ce genre de site internet est déjà très répandu, et n’est pas une nouveauté en soi.

Ce en quoi ce projet se différentie des sites existants :

- Gestion communautaire du site (gestion du contenu avec historique de modifications possible pour les inscrits)

- Interface dynamique respectant les derniers standards du web.

- Ajout de fonctionnalités personnalisables, se démarquant des autres sites

(que je garderai secrètes jusqu’à la mise en ligne).

Caractéristiques :

Le site n’est pas encore en ligne.

Dans son état actuel, le site est développé via le Framework Symfony2.

Il respecte donc l’architecture MVC.

Faute de temps et de compétence, je ne me suis pas encore penché sur le design, qui pour le moment reste très pauvre.

Supports de travails :

- Pages html statiques générées depuis le site dynamique (pour simplifier votre tache).

- Templates TWIG (= Masques pour générer les pages HTML, facile à apprendre).

- Eventuellement une version allégée du projet sur Symfony2, si vous voulez voir à quoi ressemble la partie Modèle-Contrôleur (A éviter car Symfony2 demande pas mal d’apprentissage, et l’installation du projet chez vous sera compliquée à mettre en oeuvre).

Ce qu’il reste à faire :

Création d’un design sobre et fonctionnel, facilement maintenable, utilisant toute la puissance du CSS3 associé au JavaScript.

Si l’avancement est rapide, mise en ligne et définition d’une stratégie de promotion du site.

Contact:

Romain Vogt (ECN 2012)

romain . vogt at centraliens – nantes . net